• Activité(s) : Les documents correspondent à une phase de recherche, l’élève utilise de façon autonome ce support pour faire état de l’avancée de sa réflexion sur le nouveau concept abordé (des feuilles de brouillon peuvent être, à ce moment, utiles). Il n’est pas demandé de formaliser le contenu de ces documents dans la chemise d’archivage.
  • Synthèse(s) : Il s’agit de la prise de note soignée du cours proprement dit. Utiliser des feuilles de format A4 quadrillées 5x5 mm. N’archiver aucun document sous pochette plastifiée, ce qui leur donne un peu trop un aspect “ affaire classée ”.
  • Application(s)-renforcement : Ce sont les exercices, suivis de quelques problèmes. Si la version proposée par l’élève ressemble à un brouillon ou est erronée, les documents correspondants devront être remis au propre avant d’être disposés dans la chemise d’archivage.
  • Outre les exercices faits en classe, d’autres exercices seront proposés en fin de cours pour la séance suivante afin de maintenir une forme de continuité dans le travail, il va de soi que, sauf difficulté particulière dont il faudra discuter, ces exercices sont à faire.
  • Quelques “ devoirs maison ”, donnés suffisamment à l’avance, de nature à faire mûrir la réflexion de l’élève en élargissant le débat (contrairement aux exercices qui concernent l’appropriation de méthodes et d’automatismes) seront également à rendre.
  • Évaluation : elle doit, ainsi que son corrigé, être rédigée proprement puis disposée dans la chemise d’archivage. Cette évaluation doit être signée par un représentant légal.