Le narrateur retrace l’histoire des nombres négatifs, utilisés pour la première fois au 3ème siècle en Chine par le mathématicien Liu Hui...
Objectifs :
1) Utiliser les nombres relatifs
2) Repérer des nombres relatifs sur une droite et les comparer
3) Effectuer la somme et la différence de nombres relatifs
Pour commencer
Activités
Cours
Abscisse et ordonnée (repérage)
Bataille navale
Nombres opposés
Distance entre deux points
Addition et soustraction de nombres relatifs
QCM et training
Pour conclure
DM nombres relatifs et repérage
Ex 1 DM nombrelatif & rep.
Ex 3 DM nombrelatif & rep.
Objectifs :
1) Calculer avec des nombres relatifs
2) Effectuer des calculs à la main ou à la calculatrice
Pour commencer
Activités
Cours
Règle des signes (exemple d'un mouvement uniforme)
Relation signée : " position = vitesse x durée "
Troncature et arrondi
QCM et training
Programmes de calcul
Pour conclure
Pour les nombres relatifs, il est d'usage, en écriture simplifiée, de noter :
- les nombres positifs sans signe (ex : 3 signifie " (+3) ")
- les nombres négatifs avec le signe " - " (ex : -7 signifie " (-7) ")
Cet usage provient du fait qu'on commence par manipuler des nombres sans signe avant de découvrir les nombres relatifs.
Il est pourtant certains domaines ou les conventions sont contraires, parce qu'on y est amené à rencontrer davantage de nombres négatifs que de nombres positifs.
C'est le cas du domaine aéronautique où, en niveaux de vol FLxxx (Flight Level puis altitude en centaines de pieds), les températures observées sont plus souvent négatives que positives:
- FL100 : à 10000 pieds, soit environ 3000 mètres d'altitude,
- FL340 : à 34000 pieds, soit environ 10200 mètres d'altitude.
Davantage d'infos pour lire ces cartes, c'est ici ou demander à votre prof !
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