(5-4) Les nombres négatifs

Le narrateur retrace l’histoire des nombres négatifs, utilisés pour la première fois au 3ème siècle en Chine par le mathématicien Liu Hui...


(5) Nombres relatifs

Objectifs :

1) Utiliser les nombres relatifs

               2) Repérer des nombres relatifs sur une droite et les comparer

               3) Effectuer la somme et la différence de nombres relatifs

 

Pour commencer

 

Activités

 

Cours

 

Abscisse et ordonnée (repérage)

 

Bataille navale

 

Nombres opposés

 

Distance entre deux points

 

Addition et soustraction de nombres relatifs

 

QCM et training

 

Pour conclure

 

DM nombres relatifs et repérage 

 

Ex 1 DM nombrelatif & rep.

 

Ex 3 DM nombrelatif & rep.


(4) Opérations sur les nombres relatifs

Objectifs :

1) Calculer avec des nombres relatifs

               2) Effectuer des calculs à la main ou à la calculatrice

 

Pour commencer

 

Activités

 

Cours

 

Règle des signes (exemple d'un mouvement uniforme)

 

Relation signée : " position = vitesse x durée "

 

Troncature et arrondi

 

QCM et training

 

Programmes de calcul

 

Pour conclure


A propos des conventions d'écriture

Pour les nombres relatifs, il est d'usage, en écriture simplifiée, de noter :

- les nombres positifs sans signe (ex : 3 signifie " (+3) ")

- les nombres négatifs avec le signe " - " (ex : -7 signifie " (-7) ")

Cet usage provient du fait qu'on commence par manipuler des nombres sans signe avant de découvrir les nombres relatifs.

 

Il est pourtant certains domaines ou les conventions sont contraires, parce qu'on y est amené à rencontrer davantage de nombres négatifs que de nombres positifs. 

C'est le cas du domaine aéronautique où, en niveaux de vol FLxxx (Flight Level puis altitude en centaines de pieds), les températures observées sont plus souvent négatives que positives:

- FL100 : à 10000 pieds, soit environ 3000 mètres d'altitude,

- FL340 : à 34000 pieds, soit environ 10200 mètres d'altitude.

Davantage d'infos pour lire ces cartes, c'est ici ou demander à votre prof !


Pour résumer, une carte mentale (mais c'est mieux si vous faites la vôtre...) :