Il est utile de soumettre les élèves à divers types d'activités pour leur faire acquérir toutes les compétences de notre matière. 

Une taxonomie permet d’être sûr de demander des tâches cohérentes et variées aux élèves de manière précise et de valider le niveau d’acquisition.

La taxonomie de Bloom est un classement des opérations mentales réalisées par les élèves 

Elle se découpe en 6 niveaux : de la simple restitution à la manipulation complexe du contenu

  • Connaitre : c’est le rappel direct des connaissances
  • Comprendre : reformuler les informations, le degré d’appropriation est plus élevé
  • Appliquer : c’est utiliser la connaissance (résolution d’une situation simple)
  • Analyser : amène l’apprenant plus loin, c’est une étude de cas dans laquelle il doit établir des liens
  • Evaluer : demander à l’apprenant de prendre position, d’argumenter la réponse qu’il fournit.
  • Créer : élaborer un nouveau contenu à partir de la connaissance qui a été découverte, c’est la synthèse

 

Les niveaux supérieurs reposent sur les niveaux inférieurs. Amener les élèves à être compétents, c’est amener les élèves sur tous les niveaux taxonomiques. Pour pouvoir atteindre les derniers niveaux, il faut pouvoir se reposer sur les niveaux fondamentaux.

 

Etre compétent, c’est être capable d’utiliser la bonne capacité dans des contextes variés.

 

 

Taxonomie de Bloom

 

Niveaux de taxonomie