(5-4-3) Le x

Comment parler de la chose que l'on cherche et que l'on ne connait pas ?

Descartes avait trouvé là l'expression d'une équation pour en trouver l'inconnue...


(5) Expressions littérales

Objectifs :

1) Produire une expression littérale

               2) Utiliser une expression littérale

               3) Tester une égalité

 

Pour commencer

 

Activités

 

Cours

 

Expression " en fonction de... "

 

Calcul d'expression avec un tableur

 

QCM et training

 

Pour conclure

 

Extrait de DS

 

Comparaison périmètres triangle et rectangle (Ex Y de l'extrait de DS)

 

Contenu d'une clé USB en fonction de la taille de fichiers (Ex Z de l'extrait de DS)

 

Angles dans un triangle (Ex 3a du DS)

 

Angles dans un triangle (Ex 3a du DS)


(4) Calcul littéral

Objectifs :

1) Produire et utiliser une expression littérale

               2) Connaître la distributivité : développer, factoriser et réduire une expression

               3) Prouver ou réfuter une égalité entre deux expressions

 

Pour commencer

 

Activités

 

Cours

 

QCM et training

 

Pour conclure


(4-3) Les équations

Au 9ème siècle, en donnant les méthodes pour résoudre les équations, le mathématicien d'origine persane Al-Khawarizmi invente l'algèbre...


(4) Equations

Objectifs :

1) Mettre un problème en équation

               2) Résoudre un problème

 

Pour commencer

 

Activités

 

Cours

Thot (outil d'aide à la résolution)

Télécharger directement Thot.exe qui pourra être exécuté sans installation

 

Entrainement à la résolution

 

Équations et problèmes

 

QCM et training

 

Pour conclure


(3) Les identités remarquables

Comment écrire une même chose de deux façons différentes, sous la forme d'une somme ou d'un produit ? : En utilisant les 3 identités remarquables du mathématicien François Viet qui a remplacé les nombres par des lettres...


(3) Calcul littéral

Objectifs :

1) Produire et utiliser une expression littérale

               2) Connaître et utiliser la double distributivité et les identités remarquables

               3) Prouver ou réfuter un résultat général

 

Pour commencer

 

Activités

 

Cours

 

Identités remarquables

 

Différence de deux carrés

 

Développer, factoriser (ne considérer que ces deux modules)

 

QCM et training

 

Reconnaître une identité remarquable (Placer)

 

Reconnaître une identité remarquable (QCM)

 

Reconnaître une identité remarquable (Associer)

 

Pour conclure

 

Applications du calcul littéral


(3) Équations et inéquations

Objectifs :

1) Résoudre une équation

               2) Résoudre des problèmes se ramenant au 1er degré

               3) Propriétés des inégalités

               4) Résoudre une inéquation

 

Pour commencer

 

Activités

 

Cours

 

Inéquations

 

QCM et training

 

Pour conclure