Pentagramme (Etoile de Noël)

 

Séquence construction pentagramme

 

Oiseau pliage

 

Initiation à l'algorithmique (Algoblocs)

 

Première de couverture

 

Dossier d'activités

 

Énigme du facteur

 

Constante de Kaprekar


Escape game : " il faut sauver le pollop "

Inspiré d'un escape game issu de " La classe de Mallory "

 

Le teaser

 

La mission

Fond sonore

Seafights (B. Nonte)


 

Contenu des enveloppes :

Énigme, info, indice et/ou méthode d’une même fiche pourront être séparés et mélangés aux éléments des autres fiches dans une même enveloppe.

 

Rouge

 

Vert

 

Bleu


 

Gestion du jeu :

      -    Impression des pièces du puzzle sur du 160 g/m² au moins

      -    Code cadenas avec chiffres sous la forme 3 x 1000, 7 x 100, 4 x 10 et 9 x 1 (par exemple)                   écrits sur 4 pièces du puzzle au marker UV (certaines pièces sont identiques, donc leur                       emplacement peut varier)

 Pièces puzzle

Profils

puzzle

 Suivi

du jeu

 

Timer


 

Alternative au puzzle :

Les sept pièces du puzzle peuvent être remplacées par la superposition de sept transparents représentant chacun une partie des segments actifs d’un quadruple afficheur 7 segments indiquant la combinaison colorée d’un cadenas. 

Sans transparent, le code pourra être reconstitué par recopie des segments actifs.

Il est aussi possible pour les joueurs d'émettre des hypothèses sur le code à découvrir dans le cas où toutes les énigmes n'ont pas encore été résolues...

 

Exemple

 

A compléter...

 

Pour reconstitution


 

Dans le coffre…

Un peu de

Mg et de K

 

Le pollop

 Le fin mot

de l'histoire


Débriefing :

 

Commentaires, questionnaire

 

Avis